D'ou vient le mot canicule? Une histoire de chiens et d'étoiles.

Peut-être l'avez-vous remarqué, le mot se forme sur le mot latin, canis, signifiant «chien». Comme l'indique le Trésor de la Langue française, canicula n'est autre qu'un diminutif: «petite chienne».

Quel rapport établir entre cette draconienne période de chaleur qui s'étend jusqu'au mois d'août et l'animal réputé meilleur ami de l'Homme?

Canicula est le nom de la plus brillante des étoiles fixes, étoile principale de la constellation du Grand Chien et située à plus de huit années-lumière. Elle est également, et surtout, la cinquième par ordre de distance au Soleil. Et cela a toute son importance.

Selon le Trésor de la Langue française, dès l'Antiquité, les Anciens ont observé que l'étoile centrale de notre système solaire se lève et se couche avec la constellation du Grand Chien, entre le 22 juillet et le 23 août. Période pendant laquelle apparaissent les fortes chaleurs.

L'étoile Canicula est aussi connue sous le nom de Sirius qui vient du grec seirius, signifiant «brûlant», «ardent». Comme presque toujours, le nom de nos constellations, de nos planètes, des corps de notre univers se lient au divin. Ainsi, Sirius est le nom du chien d'Orion, un célèbre et beau chasseur de la mythologie grecque. La mythologie égyptienne, elle, associerait l'étoile Sirius à Anubis, le dieu des Morts au corps d'homme et une tête de chacal.

Source

Recherche par Tags
Suivez-nous
  • Facebook Classic
  • Twitter Classic
  • Google Classic
Posts récents
Posts à l'affiche